Le quartier du Moulin-à-Vent se trouve à cheval entre le 8ème arrondissement de Lyon et Vénissieux, sur la rive gauche du Rhône. Le moulin a disparu au milieu du XVIIIe siècle. Et de rural à industriel, le quartier qui a pris ce nom est resté au fil des années un point de passage et de rencontre, sur la frontière entre Lyonnais et Dauphiné, entre Rhône et Isère, entre Lyon et Vénissieux.
On aperçoit le moulin à vent sur le "Plan général du Bourg de la Guillotière, mandement de Bechevelin en Dauphiné" établi par le sieur Morand vers 1702. Attention la carte est orientée est -ouest.

La zone autour du moulin est peu peuplée, très rurale, proche du clos et du château de Champagnieu où sera plus tard construit l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
C'est à cette époque que la rive gauche du Rhône, avec le bourg de la Guillotière, est rattachée au Lyonnais. La frontière du Dauphiné est repoussée au niveau du Moulin à Vent.
Les taxes étant différentes, des maisons sont construites, des maraîchers s'installent et les Lyonnais s'approvisionnent en vin bien moins cher. Le moulin est détruit lors d'une tempête dans la nuit de Noël 1748 et remplacé par une auberge.

Le moulin est encore présent sur la carte de Cassini établie entre 1748 et 1783. Pourtant il est détruit en 1748. Les relevés étaient probablement antérieurs.

La Révolution crée les départements. Et voici notre zone du Moulin-à-vent à la limite entre le Rhône et l'Isère. Son emplacement est marqué en rouge sur cette carte de 1851.
L'année suivante, le 24 mars 1852, la commune de Vénissieux est rattachée au Rhône.

Le quartier continue à se développer et joint les deux villes de Lyon et Vénissieux.


sources: Gallica; Archives municipales de Lyon (4FI 11063, 4FI 26); Guichet du savoir Bibliothèque municipale de Lyon: Catherine Chambon, Lyon 8ème : historique et métamorphoses, 2009; Expressions Vénissieux: Alain Belmont, Aux origines du Moulin-à-Vent, 2017