Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

Le capitaine ne rentrera pas au port


Challenge UPro-G du mois de septembre: un matricule de gens de mer

Ces fiches sont remplies d'information pour le généalogiste et beaucoup ont été mises en ligne sur le site Mémoires des Hommes. Aucun marin dans ma famille issue d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand-Est. J'en ai donc choisi un parmi les sept quartiers de Bretagne-sud. Son histoire est surprenante. 

 

Joseph Marie Calvé est né le 7 janvier 1851 à l'Île-aux-Moines, fils aîné d'un maître de cabotage du même nom, Joseph Marie Calvé, et d'Anne Corfmat. Son père est absent lors de sa naissance.

Il s'embarque comme mousse à l'âge de treize ans sur le brigantin Amphitrite dont son père est le capitaine. Il navigue pendant six ans sur ce navire et passe novice pendant cette période. 

Devenu matelot, il est enregistré sur le brick Marie-Adèle qui fait du commerce au long cours. Joseph découvre alors le Havre, Marseille, Nantes, Cherbourg. 

 

Le service militaire approche pour le jeune homme qui fait partie de la classe 1871. Mais il obtient un sursis car il est soutien de famille, puis n'effectue que quinze mois. 

Après le décès de son père en mai 1873, il reprend le cabotage sur l'Amphitrite sur lequel il est second. Nommé maître de cabotage, puis grâce au brevet obtenu à Lorient le 15 avril 1876 capitaine de commerce, il reprend la navigation au long cours. Il a vingt-cinq ans et navigue depuis douze ans.   

 

Son matricule est muet pendant quelques années, puis décrit ses vingt ans comme capitaine sur une douzaine de navires attachés aux ports du Havre, de Bordeaux, Nantes. Il fait escale à Fort-de-France en avril 1901. 

Le 3 août 1903, il se marie à Vannes avec Marie Joséphine Philomène Le Rouzic. Les époux sont âgés de cinquante-deux et trente-sept ans. 

Quelques jours après il embarque à Fécamp sur la goélette Marie Suzanne. Après une campagne à Terre-neuve, le bateau est en vue de sa destination de retour quand Joseph, selon sa fiche, "s'est jeté volontairement à la mer à 2h15 du matin à environ 12 miles dans le nord de Lévi". 

 

L'équipage témoigne lors du jugement du Tribunal de 1ère instance de Vannes d'avril 1905 qui déclare son décès. 

"... à environ douze miles au nord du Cap Lévi le capitaine de cette goélette le nommé Calvé Joseph qui se trouvait dans sa cabine monta sur le pont ... et sans prononcer un mot se jeta volontairement à la mer; à ce moment assez houleuse. Le maître d'équipage L. Bras second du bord qui était de quart réveilla l'équipage, donna l'ordre de virer de bord et parvint à jeter une bouée de sauvetage à deux mètres du capitaine qui appelait au secours mais ce dernier ne fit aucun effort pour la saisir...". 

 

Nous ne saurons donc jamais pourquoi le capitaine Joseph Marie Calvé s'est probablement suicidé à l'âge de cinquante-quatre ans après plus de quarante ans de service en mer.  

 

Sources: Mémoire des Hommes : Inscription maritime des sept quartiers de Bretagne-sud; Archives départementales du Morbihan; carte générée avec Geoportail; carte postale Geneanet; BnF: La pêche de la morue à Terre-Neuve en 1858. Le Monde Illustré n°53


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le capitaine ne rentrera pas au port

28 Sep 2024

Challenge UPro-G du mois de septembre: un matricule de gens de mer
Ces fiches sont remplies d'information pour le généalogiste et beaucoup ont été mises en l...

Un toueur sur le Rhône

13 Sep 2024

Le challenge UProG de la semaine: un plan industriel
Voici le plan de coupe d'un toueur sur le Rhône. 

 
Un toueur était un bateau remorqueur tirant des pén...

Un acte notarié inhabituel: résiliation d'un contrat de mariage

06 Sep 2024

Pendant des recherches aux Archives départementales du Rhône j'aperçus au milieu des minutes d'un notaire lyonnais un acte de "Résiliation de Contrat de Mari...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion