Mes ancêtres se sont installés à Lyon dans les années 1870-1880 et le quartier de Vaise a été leur point de chute. Son histoire est très liée à l'essor industriel de la ville.
Vaize, sous l'ancien régime
La paroisse de Vaize se situe sur la rive droite de la Saône, à l'entrée nord ouest de la ville de Lyon, au-delà des remparts.
Les visiteurs et marchands arrivent par l'étroit défilé Pierre-Scize entre colline et Saône. A l'intérieur des terres, les limites de la paroisse sont beaucoup plus floues et souvent contestées.
Vaize se trouve dans une situation idéale pour la navigation fluviale et restera longtemps un grand port. Les terres intérieures sont fertiles, la population est donc composée de mariniers et de jardiniers. (extrait d'un acte de mariage entre un jardinier et la fille d'un autre, 1751)
Vaize devient commune pendant la Révolution
Les premiers registres sont tenus par le prêtre qui a été élu au conseil général de la nouvelle commune.
(extraits du registres de naissance de Vaise en l'an II)
Essor industriel et annexion de la commune à Lyon:
Le commerce maritime et l'agriculture se maintiennent mais le développement industriel s'accélère dans les années 1830. Vaise comporte encore des métiers à tisser comme dans toute la région mais la révolte des canuts et les inondations portent un cours d'arrêt à l'industrie textile. D'autres activités s'installent: fonderies, chantiers de construction navale.
Le 24 mars 1852, la commune de Vaise est rattachée à Lyon.
Alors débute la construction de la gare, puis la position idéale à l'arrivée des routes venant de Paris (actuelles RN6 et RN7), l'installation des transports en commun (Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL) permettent un développement rapide du quartier.
La ville de Lyon, passée de 130 000 à 384 000 habitants entre 1815 et 1875, du fait de l'arrivée de nouvelles populations et de l'annexion de Vaise, la Guillotière et la Croix-Rousse, va continuer à augmenter.
En 1964, Vaise est intégré dans le nouvel arrondissement créé, le 9ème.
Mes ancêtres à Vaise:
Les Luxemburger, vanniers ambulants alsaciens, se sédentarisent en 1872 après la guerre de 1870 et vivent à Vaise. La génération arrivée enfants ou adolescents deviendra fondeur-chauffeur (Paul, 1859-1909), chauffeur-mécanicien (Joseph, 1870-1917), tisseur (Michel, 1863-?) et ouvrières (Pierrette, 1866-1915; Thérèse, 1868-1932).
Les Crouzet, teinturiers, arrivent de Saint-Etienne et s'installent dans ce quartier, en face des Teintureries Gillet.
sources: Archives municipales de Lyon; Pelletier. Encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, éditions Horvath.