Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

F comme Fischbach


L’acte le plus ancien retrouvé dans ma branche Luxemburger, des ouvriers et vanniers itinérants, est le mariage de Georges Pierre Luxemburger le 10 juillet 1810 à Biblisheim dans le Bas-Rhin.

Pierre (son prénom usuel) est « âgé de vingt-quatre ans, né à Fischbach journalier domicilié à Biblisheim fils majeur de Luxemburger Jean Nicola âgé de soixante-neuf ans ci-présent et consentant et de Dame Reno Ollilia, âgée de cinquante-huit ans… ». 

 

Cette découverte après des années de recherche était très précieuse. Enfin l’origine des Luxemburger ! Mais il existe trois Fischbach.

Le premier se situe au Luxembourg, tentant de le choisir puisque Luxemburger en allemand ou alsacien signifie « le Luxembourgeois ». Peu probable malgré tout car les fils de Pierre mentionne dans plusieurs actes que ce dernier est Bavarois.

« … Luxembourg Georges…natif de Pouilly-en-Auxois …. d’un père bavarois et d’une mère française… ». extrait de l’acte de naissance d’un petit-fils à Montureux-et-Prantigny en Haute-Saône, 1861. Le déclarant est Georges, dernier fils de Pierre (voir D comme Dijon).  

 

Cherchons donc en Allemagne. Deux localités séparées par une cinquantaine de kilomètres, Fischbach et Fischbach-dei-Bahn se trouvent en Rhénanie-Palatinat, la première à l’est de Kaiserlautern et la seconde à la frontière française.

 

Pourquoi la Bavière alors? La Rhénanie-Palatinat n’a été créée qu’en 1946, mais le Palatinat où sont situées les deux localités appartenait à l’époque qui nous intéresse au royaume de Bavière (1805-1918).

 

Dans laquelle des deux est né notre ancêtre Pierre vers 1786? Je penche plutôt pour Fischbach-dei-Bahn. Il était courant de n’indiquer qu’une partie du nom des communes et surtout cette commune se trouve dans l’aire de déplacement de la famille : mariés à Biblisheim, un fils à Fischbach (selon son acte de mariage), un autre à Weiler localité incluse de nos jours à Wissembourg et le troisième à Oberroedern avant de quitter la région.

 

Des recherches en Allemagne en perspective.

 

Sources : Archives départementales du Bas-Rhin (Biblisheim - Etat civil - Registre de mariages 1810), de la Haute-Saône (MONTUREUX-ET-PRANTIGNY 1853/1862) ; carte du Bade (Allemagne) de 1806 à 1945: Grand-duché de Bade (1806–1918); République de Bade (1918–1945)- Eric Gaba- Wikipédia ; Géoportail.  


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Z comme Zizanie

30 Nov 2024

Rien de tel qu'une succession complexe pour semer la zizanie dans une famille. La situation peut s'avérer encore plus délicate pour la seconde épouse d'un pe...

Y comme Ysabeau

29 Nov 2024

Afin d'illustrer la lettre du jour j'ai choisi de vous parler d'Ysabeau Dupuy.
 
Ysabeau est née le 23 décembre 1719 à Croizet-sur-Gand dans la Loire et bapt...

X comme X

28 Nov 2024

Nos ancêtres ont eu beaucoup d'enfants non prénommés parce que nés sans vie ou morts dans les heures qui suivaient, tous ces petits "X" de nos bases de donné...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion