Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

Un acte notarié inhabituel: résiliation d'un contrat de mariage


Pendant des recherches aux Archives départementales du Rhône j'aperçus au milieu des minutes d'un notaire lyonnais un acte de "Résiliation de Contrat de Mariage". Je m'éloignais donc un moment de l'objectif du jour pour tenter d'en savoir plus.   

 

Je retrouvais sans peine l'engagement original et l'état civil des protagonistes.

Georges Démary, tailleur d'habits à façon résidant à Pont-de-Vaux dans l'Ain et veuf depuis sept mois a décidé de se remarier. L'élue est Caroline Jourdant, originaire de Cluses en Haute-Savoie, cuisinière chez un particulier dans le quartier d'Ainay à Lyon. Les futurs prévoient de s'unir à la mairie du 2ème arrondissement et de recevoir la bénédiction nuptiale en l'église d'Ainay. Auparavant ils se rendent chez le notaire pour établir leur contrat de mariage.   

 

Mais cinq semaines plus tard, ils reviennent chez M° Guinand et "par des considérations qu'il est inutile de déduire ici", ils demandent la résiliation de leur contrat de mariage. 

 

Trois jours plus tard le 23 mars 1863, Georges Démary se rend chez un autre notaire avec une autre promise qu'il épouse le 14 avril 1863 à la mairie de Lyon 2. 

Georges est âgé de cinquante-six ans et n'a pas eu d'enfants. Caroline a déjà quarante-trois ans. Voulait il choisir une épouse plus jeune et avoir des héritiers? Cela ne semble pas être sa préoccupation puisque sa nouvelle femme a cinquante ans. Originaire de Rive-de-gier dans la Loire, elle aussi est cuisinière place Napoléon (place Bellecour). 

 

La dot peut-être? Les deux sont très correctes pour des employées de maison. 

Celle de Caroline atteint 3900 francs: un trousseau et des meubles, une somme en argent comptant et une promesse de la part de deux négociants qui doivent la payer à la fin du mois. Lui ont-ils fait faux bond? 

Marie possède un trousseau, a de l'argent à la Caisse d’Épargne, en a prêté à sa sœur jumelle, a investi dans des obligations du Paris Lyon Méditerranée (PLM), des Chemins de fer de l'Est et de la Société des forges de de Châtillon-Commentry. L'ensemble est évalué à 5812 francs.

Mais ne sautons pas sur cette conclusion. C'était peut-être très simplement une incompatibilité d'humeur. 

 

Marie Pitiot décède en décembre 1869, Georges Démary convole une troisième fois et meurt en 1878, âgé de soixante-et-onze ans, sans enfant. 

Caroline Jourdant a une enfant naturelle en 1865, alors qu'elle est déjà âgée de quarante-cinq ans. Elle est ensuite perdue de vue. 

 

Sources: Archives départementales du Rhône (3E12528; 3E12366); état civil: Archives départementales de l'Ain et de la Loire; archives municipales de Lyon. Illustration: Le contrat de mariage, Jan Josef Horemans le Jeune, 1768


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Un toueur sur le Rhône

13 Sep 2024

Le challenge UProG de la semaine: un plan industriel
Voici le plan de coupe d'un toueur sur le Rhône. 

 
Un toueur était un bateau remorqueur tirant des pén...

Un acte notarié inhabituel: résiliation d'un contrat de mariage

06 Sep 2024

Pendant des recherches aux Archives départementales du Rhône j'aperçus au milieu des minutes d'un notaire lyonnais un acte de "Résiliation de Contrat de Mari...

Victimes civiles du bombardement d'Amiens en 1918

13 Août 2024

Challenge UPro-G du mois d'août: une victime civile
 
Alors que je cherchais le décès en 1918 à Amiens d'un policier d'une soixantaine d'années membre d'une ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion