Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

Z comme Zürich


Pierre Alexandre Goux (1809-1871) marchand colporteur né dans les Vosges est décédé à Zürich. 

 

Zürich

La ville est située au nord-est de la Suisse, sur le plateau du pays et à l'extrémité nord du lac du même nom, à 30 km des Alpes. Au XIXe siècle à l'époque où Pierre Goux y réside, c'est la capitale économique de la Confédération et elle double sa population en trente ans: de 41 585 habitants en 1850 à 86 890 en 1880. On y parle majoritairement un dialecte suisse allemand.  

Zürich, 1881

 

Pierre Alexandre Goux 

Il est le cinquième enfant et quatrième fils de Jean-Baptiste Goux (1770-1840) et de Claude "Louise" Pommier (1774-1814), tous deux originaires de la Haute-Saône. Le père est ouvrier de forge puis devient marchand épinglier (il fabrique et vend des épingles) et circule avec sa famille entre Gray, le Clerjus, Offemont et Belfort. 

Pierre naît le 29 mai 1809 lors du passage au Clerjus dans les Vosges. Orphelin de mère à 5 ans il est élevé par la seconde épouse de son père. Seuls les quatre garçons de la fratrie survivent, tous deviennent marchands:

  • Jean Baptiste est épinglier et mercier dans le Haut-Rhin
  • François quincaillier et voiturier à Belfort
  • Jean Claude négociant à Strasbourg
colporteur en 1905

 

Pierre devient marchand bimbelotier (il vend des bibelots) ambulant. Il réside à Belfort lorsqu'il épouse en 1831 Marie Elisabeth Michel (1810-1886). Ils ont huit enfants nés à Chalampé (Haut-Rhin), Saint-Ouen-lès-Paray, Strasbourg et Belfort.

Marie suit parfois son époux et accouche sur la route mais dans d'autres cas elle rentre dans son village natal de Saint-Ouen-lès-Paray dans les Vosges. Il est alors mentionné "absent" sur les déclarations de naissance.

 

Plusieurs filles partent vivre en région parisienne, une reste à Strasbourg, le seul fils vit à Mulhouse. Notre ancêtre Marie Elizabeth Augustine, la plus jeune, vit à Genève.

 

En 1869, le couple s'installe à Zürich avec la benjamine. Pierre Alexandre Goux meurt à 61 ans le 8 avril 1871. 

Sa femme et sa fille résident encore deux ans dans la ville puis la jeune femme part à Genève avec son mari alors que Marie Elisabeth Michel s'installe à Neuchâtel où elle décède le 10 décembre 1886 à l'âge de 76 ans. 

 

Sources: Archives départementales des Vosges, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin; Archives municipales de Paris; illustrations; The city of Zürich on the Siegfried Map of 1881; Gottlieb Schäffer, colporteur en 1905, carte postale Geneanet; presse ancienne Neuchâtel


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le Moulin-à-Vent, quartier de Lyon-Vénissieux

15 Avr 2025

Le quartier du Moulin-à-Vent se trouve à cheval entre le 8ème arrondissement de Lyon et Vénissieux, sur la rive gauche du Rhône. Le moulin a disparu au milie...

Au fil des registres: l'épidémie de choléra de 1854 en Isère

06 Avr 2025

L'indexation croissante des registres d'état civil donne un accès direct aux actes recherchés et offre aux généalogistes un gain de temps considérable. Mais ...

Casimir et son cousin d'Alger

03 Mar 2025

Challenge UPro-G de mars 2025: un mort en Algérie
Alors que je cherchais à compléter les parcours des membres d'une famille de négociants parisiens, je décou...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion