Le challenge UPro-G de la semaine: une clé
Pendant plus d'un siècle, la clé de la division nord de Lyon a attendu le retour de ses compagnes.
La clé du nord
Modelée par le sculpteur Joseph Chinard, elle avait été réalisée en bronze doré par l'orfèvre Antoine Saulnier, deux Lyonnais, et présentée à Napoléon en avril 1805 par le maire de la division du Nord Jean-Marie Parent. Cette clé portait un caducée emblème du commerce sur son anneau et sa tige et en panneton un aigle couronné sur une hache antique.
Les clés perdues
Mais cette clé n'aurait pas dû être seule. Elle restait sur un présentoir incomplet et le Musée conservait une gravure de ses sœurs: la clé du midi et celle de l'ouest. Réalisées à la même date, la clé du midi avait comme emblème des dauphins enlacés et sur le panneton une aviron portant d'un côté la figure du Rhône et de l'autre celle de la Saône. Celle de l'ouest arborait le livre du code civil attaché à deux crosses adossées surmontées d'un lion entre lesquelles pendaient le glaive et les balances de la justice.
Histoire des clés de la ville de Lyon
Entre 1795 et 1805, la ville est divisée en trois districts: le sud et le nord de la Presqu'ile, jusqu'à la Croix-Rousse qui est indépendant; et l'ouest sur la rive droite de la Saône. La mairie unique est rétablie en septembre 1805.
En 1814, à la chute de l'Empire, les armées autrichiennes emportent à Vienne deux des trois clés. Ce n'est qu'en 1924 qu'elles seront restituées à Raymond Poincaré.
Restaurées, elles sont visibles au Musée Gadagne. Elles n'ont jamais ouvert une porte.
Sources: Archives municipales de Lyon; Bibliothèque municipale de Lyon; Lectura: Le Salut Public, 29 mai 1923