Genealuxie
Généalogiste

Genealuxie, généalogiste à Lyon (69)

Y comme Ysabeau


Afin d'illustrer la lettre du jour j'ai choisi de vous parler d'Ysabeau Dupuy.

 

Ysabeau est née le 23 décembre 1719 à Croizet-sur-Gand dans la Loire et baptisée le lendemain. Elle est l'aînée des onze enfants d'Antoine Dupuy et Anne Denis. Mariée à deux reprises, elle réside dans la paroisse voisine de Neulise d'où son père est originaire. Elle meurt à quarante-et-un ans, laissant quatre mineurs âgés de quinze à deux ans et un veuf qui convole huit mois après. Deux petites filles n'avaient vécu que quelques mois et étaient mortes avant leur mère. 

 

Son nom apparait donc à de multiples reprises dans les registres paroissiaux puis d'état civil de Croizet-sur-Gand et Neulise: ses mariages, sa sépulture, les naissances, mariages et décès de ses enfants. 

Mais elle n'est Ysabeau que dans celui de son baptême. Son parrain est son oncle paternel Claude Dupuy et sa marraine, qui lui donne son prénom, est sa tante maternelle par alliance, Ysabeau Berthelot épouse de Jean Denis. 

 

Le 25 décembre 1735, elle est encore appelée Isabeau, mais avec un "I", forme plus courante du prénom. Elle devient ce jour-là la marraine de sa petite sœur. Ysabeau l'aînée est âgée de seize ans, Isabeau la jeune est jumelle d'une petite Antoinette qui meurt moins de deux mois plus tard. 

 

Le 16 juin 1744, à l'âge de vingt-quatre ans, elle épouse un tisserand laboureur veuf de quarante ans Jean Marcel (1704-1751). Elle est alors nommée Elizabeth et gardera ce prénom dans les actes suivants.  

 

Sauf en 1771 lors du mariage de sa fille Marianne Marcel, elle redevient Isabeau Dupuy. 

 

Les prénoms de nos ancêtres étaient souvent orthographiés différemment ou modifiés au fil des actes. Leur nom de baptême pouvait être remplacé par l'usuel. Lorsqu'ils étaient illétrés, ils ne pouvaient ni relire l'acte, ni signer. 

Pour s'assurer que la personne désignée par un autre prénom est bien la bonne, le généalogiste doit chercher tous les documents où elle apparait. 

 

Sources: Archives départementales de la Loire


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Z comme Zizanie

30 Nov 2024

Rien de tel qu'une succession complexe pour semer la zizanie dans une famille. La situation peut s'avérer encore plus délicate pour la seconde épouse d'un pe...

Y comme Ysabeau

29 Nov 2024

Afin d'illustrer la lettre du jour j'ai choisi de vous parler d'Ysabeau Dupuy.
 
Ysabeau est née le 23 décembre 1719 à Croizet-sur-Gand dans la Loire et bapt...

X comme X

28 Nov 2024

Nos ancêtres ont eu beaucoup d'enfants non prénommés parce que nés sans vie ou morts dans les heures qui suivaient, tous ces petits "X" de nos bases de donné...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion